Non, vous ne rêvez pas. Allez-y, frottez vos petits yeux encore et encore s’il le faut, vous arriverez tous à la même conclusion : ce titre est bien réel. Il existerait donc (en voici une bonne nouvelle) des techniques imparables pour réussir au bac. Vous en doutez? Je vous laisse en juger par vous même.
- Les conseils généraux
En cette semaine de vacances, vous approchez peut-être du fameux bac blanc. Examen d’entrainement, ce dernier peut toutefois vous aider à déceler vos difficultés éventuelles, vos points forts ou tout simplement à vous familiariser avec une semaine d’examen (et oui, ce n’est pas rien).
Le bac blanc (ou le vrai) on y va DÉTENDU. (Je vous vois venir… Détendu ne signifie pas les mains dans les poches et son talent sous le bras.) Pour cela, il faut être serein à l’approche de l’examen et ne pas prendre de retard, afin de ne pas connaître la fameuse nuit blanche passée sur Les bons profs dans l’espoir de, peut-être, retenir les dates de la Seconde Guerre mondiale.
Si vous avez tendance à être désorganisé et à vous laisser dépasser, je vous renvoie à mon article sur le sujet, qui vous apprendra à gérer votre temps ou encore à réaliser un planning : https://adosavecunciboulot.com/2017/10/29/s-o-s-jsuis-deborde-e/
- Passons maintenant aux conseils qui vous aideront à mieux réviser
- Réviser pour l’épreuve d’histoire
Souvent redoutée, l’épreuve d’histoire peut impressionner par la quantité de savoirs qu’elle demande d’assimiler. Pas de panique, j’ai aujourd’hui de nombreuses astuces à vous partager.
Alors, dans quel ordre s’y prendre?
Etape numéro 1 : On fiche son cours
Je me répète mais ficher votre cours est une étape essentielle. Si vous suivez bien mes conseils, cette étape se réalise au fur et à mesure de l’année et vous disposez donc déjà en principe de vos cours fichés (c’est merveilleux n’est-ce-pas?).
(Sinon, pour les retardataires un article vous apprendra à le faire efficacement : https://adosavecunciboulot.com/2017/11/04/des-fiches-des-fiches-ok-mais-comment-on-fait/
Etape numéro 2 : On relit et mémorise ses fiches
Vous pouvez donc désormais relire vos fiches, à voix haute, dans votre tête, en chantant, les yeux fermés… Si vous vous emballez du moins.
Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de vous imprégner de votre cours et de vous le remémorer. N’hésitez donc pas à vous enregistrer pendant que vous le lisez ou à le récitez si vous bénéficiez plutôt d’une mémoire auditive.
Etape numéro 3 : On file sur Youtube
Pour avoir son cours en tête, rien de tel qu’une piqure de rappel audio. Foncez donc sur Youtube pour pouvoir réécouter le cours.
Attention toutefois, les vidéos ne remplacent pas les cours de vos professeurs et ne suffisent généralement pas à connaître tout le chapitre.
Voici quelques unes des chaînes que vous pouvez consulter à cet effet : https://www.youtube.com/user/lesbonsprofs
https://www.youtube.com/channel/UCJuRkp3llDerQb9vT0XOepg
https://www.youtube.com/channel/UCKctNUZm1gNptj2TKhhW8kg
https://www.youtube.com/channel/UCXHJxRgcRoQCQj9ElFD8HQg
Etape 4 : On recopie et on apprend son plan
Si vous ne deviez apprendre qu’une chose (oui UNE SEULE) pour le bac cela devrait être votre plan. Il est alors IMPERATIF de l’avoir en tête.
Je vous conseille par ailleurs de ne pas vous limiter qu’au plan de votre cours mais de le croiser avec celui du livre, d’une vidéo, peu importe, pour avoir d’autres exemples au cas où vous oubliez le votre le jour j.
Etape 5 : On focus sur les mots clé
N’hésiter pas à faire une fiche qui reprend les dates et événements majeurs du chapitre, les définitions à connaître ou encore les personnages marquants afin de mémoriser les incontournables de votre leçon.
Etape 6 : ON SE SERT DU LIVRE
Souvent ignorés, vos manuels pourront vous aider dans chacune des matières. Cours résumés, définition, bibliographies, vous y retrouverez de nombreuses ressources complémentaires.
Vous pouvez aussi compléter vos lectures aves les ouvrages de Serge Berstein et Pierre Milza « Histoire du XXième siècle » généralement disponibles dans les CDI.
- Les croquis, c’est compliqué…
Vous n’y échapperez pas, les croquis sont à connaître par coeur. Cet exercice peut sembler difficile, voici donc une technique pour y parvenir.
Lisez tout d’abord une ou deux fois votre légende afin d’en comprendre l’intérêt et l’enchainement logique.
Ensuite, recopiez la sur une feuille blanche. Au fur et à mesure de la rédaction de votre légende, munissez vous d’une seconde feuille blanche sur laquelle vous schématisez votre carte et vous faites apparaitre vos figurés.
Vous pouvez par ailleurs réaliser une fiche sur laquelle vous notez simplement les mots clés, ceux sans lesquels votre légende n’aurait plus de sens, et apprenez les par coeur.
Et voilà, vous êtes cette fois-ci prêt à refaire votre croquis sur un vrai fond de carte! (N’oubliez pas d’en conserver plusieurs versions vierges pour vous entrainer)
Vous pouvez les retrouver à cette adresse : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/Fonds_de_cartes_telechargeables_Bac_LES.pdf
- Maintenant, on s’attaque aux maths
Pour les mathématiques le mot d’ordre est entrainement. Vous ne pourrez globalement réussir qu’en vous exerçant et en faisant encore et encore, inlassablement des exemples de sujets de bac. Je vous conseille donc de refaire les devoirs que vous avez fait depuis le début de l’année (et de bien prendre leur correction en cours afin de comprendre vos éventuelles erreurs!)
Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur le site d’APMEP, une association de professeurs de mathématiques qui regroupe tous les sujets de baccalauréat depuis plusieurs années et propose des corrigés pour chacun d’entre eux.
https://www.apmep.fr/-Annales-Bac-Brevet-BTS-
Si vous n’avez pas bien compris une notion vous pouvez aussi vous rendre sur les chaînes Youtube suivantes :
https://www.youtube.com/user/YMONKA
https://www.youtube.com/user/logedu
https://www.youtube.com/channel/UCo-O74A4qVz6nq5cfCIee6w
- Et pour la SES alors qu’est-ce-qu’on fait?
Comme pour l’histoire, ficher les cours d’économie me semble essentiel. Vous pouvez aussi compléter vos cours avec les programmes officiels disponibles ici : http://eduscol.education.fr/cid59315/ressources-pour-les-ses-en-terminale-es.html
Vous y retrouverez également les cours des enseignements de spécialité. Pensez à bien regarder les enjeux du sujet définis dans l’introduction des programme, ils pourront vous aider à formuler vos problématiques si vous choisissez la dissertation.
- Socrate en herbe… Ou comment le devenir.
Ah… La philosophie. Première épreuve et non des moindres, vous vous sentez peut-être dépassés par cette nouvelle discipline qu’il convient pourtant d’assimiler. Mon conseil principal est encore une fois celui de ficher et relire vos cours. N’hésitez pas à faire des fiches avec les auteurs importants afin de pouvoir les replacer dans une dissertation, ainsi qu’à redéfinir les concepts majeurs (par exemple le sujet, la conscience…).
Pour cela, vous pouvez vous aider de votre manuel ou consulter les chaînes Youtube et le site suivant :
https://www.youtube.com/channel/UCah8C0gmLkdtvsy0b2jrjrw
Ou encore ici :
https://www.youtube.com/channel/UCeOp9CWBaW2tVIBAzCobzow/videos
Revoyez également la méthode du commentaire et/ou de la dissertation philosophique. Pour cela, je vous conseille de consulter le blog de Simone MANON.
http://www.philolog.fr/methodologie-de-la-dissertation-philosophique/
- Am I supposed to talk in English?
Pour ce qui est de l’anglais, encore une fois vos manuels sauront vous aider pour revoir les fondamentaux de la grammaire (ce qui est d’ailleurs valable également pour l’espagnol). Pensez à reprendre à la base : le présent be + ing pour décrire une photographie, la méthode de la lettre, les « s » à la troisième personne du singulier… Vous pouvez vous entrainer sur Anglaisfacile afin de voir votre niveau et les erreurs que vous devez corriger.
Finalement, la meilleure façon de réussir en anglais, c’est l’entrainement. Je vous laisse alors consulter ces sujets ainsi que des exemples de corriger pour vous donner un ordre d’idée du niveau requis.
http://www.sujetdebac.fr/annales/serie-s/anglais-lv1/
Et voilà vous êtes maintenant prêts à vous jeter pleinement dans les révisions du bac! Bonne chance et à très vite!
Pas mal Emma je ressort remplis d’une envie irrepréssive de travailler en te lisant!!!!
J'aimeAimé par 1 personne